Éric Cantona et Denis Podalydès, la rencontre

C’est lundi au Vieux-Co

L’intensité de la carrière de Denis Podalydès, au théâtre, au cinéma et dans l’écriture, revêt sans nul doute un caractère sportif, là où celle d’Éric Cantona, qui a enflammé les stades, se déroule à présent sur les plateaux de théâtre et de cinéma, et jusque dans les salles de concert. Le 22 avril, dans le cadre de la programmation des Lundis du Vieux-Co, les deux artistes ont échangé souvenirs et réflexions lors d’un moment exceptionnel animé par la journaliste Mathilde Serrell. Cette rencontre est diffusée sur le site de la Comédie-Française à partir du 2 mai.

Jouer à haut niveau, rencontre avec Éric Cantona et Denis Podalydès, conduite par Mathilde Serrell
Soirée labellisée par paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle



Placée sous le signe du jeu « à haut niveau », cette soirée avec Éric Cantona, ancien footballeur international, aujourd’hui comédien, chanteur et photographe, et Denis Podalydès, acteur, auteur, metteur en scène et passionné de foot, ouvre des perspectives tant sur le sport que sur l’art.
La rencontre débute par les origines : qu’est-ce qui dans leur environnement a nourri leur goût du jeu ? Denis Podalydès revient sur son enfance à Versailles où il s’essaye au théâtre ou aux films Super 8 avec son frère Bruno tandis qu’Éric Cantonna raconte ses visites dans les galeries marseillaises avec son père, peintre amateur parallèlement à son métier d’infirmier en hôpital psychiatrique. La conversation se poursuit sur la naissance de la passion du foot de Denis Podalydès, en 1974 lors de la Coupe du monde en Allemagne, tandis qu’Éric Cantonna, de trois ans son cadet, avait déjà parcouru les terrains, suivant là encore les pas de son père qui officiait aussi en tant que gardien.
Dans un esprit de convivialité, et de grand respect réciproque, les deux artistes échangent sur leurs carrières respectives : ce qui en sous-tend l’intensité mais aussi les essais ratés, ou ce que le goût du défi motive. Il est aussi question du style de jeu unique de celui que l’on a surnommé King Eric au Manchester United par un Denis Podalydès aussi précis qu’admiratif, tandis qu’Éric Cantonna enchaîne en lançant une discussion sur l’importance de l’anticipation, en sport, au théâtre et dans la vie.
Quels sont les joueurs « créatifs » qui ont inspiré l’ex-footballeur légendaire et en quoi leur style a pu habiter l’approche du plateau du sociétaire de la Comédie-Française ? Cette soirée ne cesse d’ouvrir des thématiques croisées, sans jamais les forcer, mettant en relief le terreau commun qu’il y a entre le sportif de haut niveau et l’acteur de même ordre : la répétition, l’apprentissage du texte ou des mouvements, la discipline ou la concentration. Ces préalables similaires, s’ils conditionnent le grand moment de théâtre ou de sport, ne font pas l’exploit qui, dans un domaine comme dans l’autre, dépendrait de la capacité à laisser entrer le réel, l’imprévu mais aussi l’autre, l’équipe ou la Troupe, au sein de cette ordonnance.
Écouter Éric Cantona et Denis Podalydès échanger sur leur pratiques respectives et leur appétit commun pour l’invention, sportive et artistique, est l’occasion de penser avec eux une manière d’être au monde, physique et mentale.
Lecture d’un extrait de Football de Jean-Philippe Toussaint par Denis Podalydès, un texte qui éclaire l’effet de projection et de transe de la personne qui « vit » un match, dans son salon, à travers un écran de télévision, et l’état d’exaltation que suscite la célébration collective d’un but marqué.

Article publié le 03 mai 2024
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2